Notre projet

Notre objectif est d’exploiter les astéroïdes géocroiseurs (en anglais NEA pour Near Earth Asteroids) métalliques afin de répondre à la demande mondiale de métaux rares tels que les métaux platinoïdes et les terres rares. Les astéroïdes géocroiseurs sont des corps célestes ayant une taille variant du mètre à plusieurs kilomètres de diamètre évoluant à proximité de la Terre. En effet, leur orbite autour du soleil peut être amenée à croiser celle de la Terre, ce qui en fait les astéroïdes les plus suivis depuis le sol terrestre car certains pourraient un jour représenter une menace pour notre planète. Aujourd’hui plus de 28 000 astéroïdes géocroiseurs ont été répertoriés et 5% d’entre eux sont de type métallique.

Avant d'exploiter les astéroïdes, quelques prérequis

Avant d’aller exploiter notre astéroïde cible, nous passerons par quelques prérequis : dans un premier temps il s’agira d’analyser depuis la Terre les astéroïdes géocroiseurs pour déterminer ceux qui sont les plus prometteurs. Pour ce faire, nous nous baserons sur des données publiques répertoriées notamment sur le site du JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA, ou encore sur le site Asterank, qui nous permettront de sélectionner les astéroïdes les plus intéressants à observer. Une fois cette première sélection faite, une étude spectrométrique poussée sur chacun d’entre eux nous permettra finalement de choisir jusqu’à 5 astéroïdes.

À l’issue de cette première sélection, l’objectif sera d’analyser in situ ces astéroïdes prometteurs pour récupérer un grand nombre d’informations qui nous permettront de choisir l’unique astéroïde qui sera exploité. Les technologies que nous développerons pour y arriver seront pour un certain nombre d’entre elles des technologies que nous inventerons et développerons, ce qui nous permettra de déposer de nombreux brevets.

Notre ambition : l'exploitation des astéroïdes

Après avoir choisi notre cible, et après avoir développé la technologie nécessaire à notre ambition, nous enverrons une sonde vers l’astéroïde qui nous permettra de l’exploiter et de rentabiliser cette exploitation en ayant un retour de ressources continu sur Terre. 

Notre sonde sera équipée de technologies rendant possible le déplacement sur l’astéroïde pour choisir les meilleurs sites d’exploitation, ainsi que de trier une grande partie des métaux exploités sur l’astéroïde.

Même si ce n’est pas notre objectif prioritaire, nous n’excluons pas l’idée d’exploiter également la glace d’eau présente sur les astéroïdes. Cette exploitation permettrait la transformation de cette glace en hydrogène et oxygène liquide, utilisés par de nombreux engins spatiaux, et donc de permettre aux missions scientifiques et privées d’envisager des destinations lointaines et couteuses énergétiquement.